accueil > les arts > Breton > manifeste plan du site

MANIFESTES DU SURRÉALISME
(1924 -1930 )


Le groupe surréaliste à Paris, vers 1930


De gauche à droite :
Tristan Tzara, Paul Eluard, André Breton, Hans Arp, Salvador Dali,
Yves Tanguy, Max Ernst, René Crevel, Man Ray.


"Le surréalisme est à la portée de tous les inconscients."

André BRETON

« SURRÉALISME, n.m. : Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.»


extrait 1er manifeste

 

SECRETS DE L'ART MAGIQUE SURRÉALISTE

Pour faire des discours

"Se faire inscrire la veille des élections, dans le premier pays qui jugera bon de procéder à ce genre de consultations. Chacun a en soi l'étoffe d'un orateur : les pagnes multicolores, la verroterie des mots. Par le surréalisme il surprendra dans sa pauvreté le désespoir. Un soir sur une estrade, à lui seul il dépècera le ciel éternel, cette Peau de l'Ours. Il promettra tant que tenir si peu que ce soit consternerait. Il donnera aux revendications de tout un peuple un tour partiel et dérisoire. Il fera communier les plus irréductibles adversaires en un désir secret, qui sautera les patries. et à cela il parviendra rien qu'en se laissant soulever par la parole immense qui fond en pitié et roule en haine. Incapable de défaillance, il jouera sur le velours de toutes les défaillances. Il sera vraiment élu et les plus douces femmes l'aimeront avec violence."

extrait 2ème manifeste

 

Décidés à user, voire à abuser en toute occasion de l'autorité que donne la pratique consciente et systématique de l'expression écrite ou autre, solidaires en tous points d'André BRETON et résolus à faire passer en application les conclusions qui s'imposent à la lecture du SECOND MANIFESTE DU SURRÉALISME, les soussignés, qui ne se font aucune illusion sur la portée des revues "artistiques et littéraires" ont décidé d'apporter leur concours à une publication périodique qui, sous le titre :

LE SURRÉALISME
AU SERVICE DE LA RÉVOLUTION

non seulement leur permettra de répondre d'une façon actuelle à la canaille qui fait métier de penser, mais préparer le détournement définitif des forces intellectuelles aujourd'hui vivantes au profit de la fatalité révolutionnaire.

MAXIME ALEXANDRE,
ARAGON,
JOË BOUSQUET,
LUIS BUÑEL,
RENÉ CHAR,
RENÉ CREVEL,
SALVADOR DALI,
PAUL ÉLUARD,
MAX ERNST,
MARCEL FOURNIER,
CAMILLE GOEMANS,
PAUL NOUGÉ,
BENJAMIN PÉRET,
FRANCIS PONGE,
MARCO RISTITCH,
GEORGES SADOUL,
YVES TANGUY,
ANDRÉ THIRION,
TRISTAN TZARA,
ALBERT VALENTIN.
1930



accueil > les arts > Breton > manifeste plan du site